sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : l'Élysée confirme la démission de deux secrétaires d'État

Alain Joyandet et Christian Blanc, secrétaires d'État respectivement à la Coopération et au Grand Paris ont présenté leur démission du gouvernement, a confirmé dimanche soir un communiqué de l'Élysée.

"Le président de la République et le Premier ministre ont accepté ces démissions", précise le texte de la présidence française, en ajoutant : "Les fonctions d'Alain Joyandet seront exercées par Bernard Kouchner (ministre des Affaires étrangères) et celles de Christian Blanc par Michel Mercier (ministre de l'Espace rural)".

Quelque heures plus tôt, Alain Joyandet, secrétaire d'État chargé de la coopération et de la francophonie a annoncé sa démission sur son blog, en déclarant : "J'ai décidé de quitter le gouvernement ... L'homme d'honneur que je suis ne peut accepter d'être victime d'un amalgame ... J'ai un métier. J'ai créé mon entreprise il y a près de 30 ans", mais il s'est félicité d'avoir "œuvré pour les pays en voie de développement, le renforcement de nos liens avec l'Afrique et la promotion de la francophonie dans le monde".

En mars 2010, le site Mediapart avait révélé qu'Alain Joyandet avait loué un jet privé pour 116 000 euros afin de se rendre à la Martinique où il devait participer à une conférence internationale sur Haïti.

L'hebdomadaire satirique le "Canard enchaîné" a récemment révélé à son tour que M. Joyandet est impliqué dans une affaire de permis de construire illégal pour l'agrandissement de la maison qu'il possède dans le département du Var.

Lors d'une rencontre, le 30 juin dernier, avec les députés UMP, le président français Nicolas Sarkozy avait publiquement exprimé son mécontentement à l'égard du comportement de certains de ses ministres et annoncé un remaniement au mois d'octobre.

sfy39587stp16