sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Négociations Israélo-palestiniennes: la France salue "la décision courageuse" de l'OLP

"La France salue la décision courageuse de l'Organisation de libération de la Palestine d'accepter le lancement de négociations indirectes", a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, dans un communiqué.

"En dépit des difficultés et des obstacles, cette décision illustre une volonté de paix et le sens des responsabilités des dirigeants palestiniens dont nous espérons qu'elle contribuera à la relance d'une dynamique de paix dans la région", a-t-il ajouté.

L'OLP a approuvé dimanche une proposition des Etats-Unis pour tenir avec Israël des discussions indirectes qui se focaliseraient sur les frontières du futur Etat palestinien et les préoccupations sécuritaires, selon Abed Rabbo, membre du comité exécutif de l'OLP.

La décision des Palestiniens survient après le feu vert de la Ligue arabe mercredi au président palestinien Mahmoud Abbas pour qu'il reprenne les discussions avec Israël par le biais de l'émissaire des Etats-Unis au Moyen-Orient, George Mitchell.

L'appui des Arabes permettra à Abbas de reprendre les négociations avec Israël après une interruption de 15 mois. Abbas maintient, toutefois, qu'Israël doit cesser la construction des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est avant le début des discussions directes

sfy39587stp16