sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Deux soldats israéliens punis pour avoir profané la mémoire de Yitzhak Rabin (média)

Deux soldats israéliens ont été expulsés des corps de combat après s'être montrés irrespectueux envers la mémoire de l'ancien Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, a rapporté mardi la radio locale.
Il y a trois ans, alors qu'ils regardaient un film sur l'histoire d'Israël, les deux soldats de la brigade des Forces israéliennes de défense (IDF) basée sur le plateau du Golan, se sont levés et ont applaudi au moment où le documentaire abordait l'assassinat de M. Rabin en 1995, a indiqué la radio militaire israélienne.

Immédiatement après cet incident, les deux hommes avaient été jugés et condamnés à 10 jours d' emprisonnement par une cour martiale, a précisé le média, et d'ajouter qu'ils ont été par la suite renvoyés du cops de combat du Golan.

Yitzhak Rabin, qui s'est vu décerner le Prix Nobel de la Paix en 1994, tout comme le président israélien actuel, Shimon Peres, et feu le leader palestinien, Yasser Arafat, a été assassiné le 4 novembre 1995 à Tel Aviv par un membre de la droite radicale israélienne, opposé aux Accords d'Oslo.

Après cet assassinat, la place où ce drame s'est produit a pris le nom de Rabin Square. L'ancien Premier ministre est depuis considéré conne un symbole national.

sfy39587stp16