sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël dénonce l'appui apporté par le HRC au rapport Goldstone

Israël a vivement critiqué vendredi la résolution adoptée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU ( HRC) pour appuyer ce que l'Etat hébreu qualifie de rapport "biaisé" sur son offensive militaire hivernale contre la Bande de Gaza.
Considérant que cette décision est "partiale", le ministère israélien des Affaires étrangères a réitéré qu'appuyer le rapport sur Gaza, qui accuse Israël d'avoir commis des crimes de guerre pendant l'assaut qui a duré trois semaines, "encourage les groupes terroristes du monde entier et entrave la paix mondiale", a rapporté le service de presse local Ynet.

Le HRC a voté à Genève en faveur du document de 575 pages établi par une mission d'enquête de l'ONU dirigée par le juge sud- africain, Richard Goldstone, qui accuse également le Hamas d'avoir commis des crimes de guerre.

Après le vote, le HRC va envoyer le rapport au Conseil de sécurité de l'ONU, qui décidera si oui ou non il encouragera une poursuite internationale des Israéliens et des Palestiniens.

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur israélien, Eli Yishai, tout en dénonçant ce qu'il qualifie d'"anarchie diplomatique    qualifie le vote du HRC de "décision anti-israélienne accompagnant un rapport anti-israélien."

La résolution du HRC est un coup donné aux efforts israéliens pour faire taire le rapport Goldstone, dont les accusations de crimes de guerre sont niées par Israël et le Hamas.

sfy39587stp16