sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Fatah dément des différends avec la Libye

Un responsable du mouvement palestinien Fatah a rejeté mardi les informations sur des différends entre le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et les dirigeants libyens concernant l'invitation du mouvement Hamas, un rival du Fatah, au prochain sommet de la Ligue arabe prévu le 1er mars à Tripoli, capitale libyenne.

"Les informations sur les différends dans la structure de la délégation palestinienne au sommet (de la Ligue arabe) sont infondées", a déclaré Jamal Muhissen, un membre du comité central du Fatah.

Le journal basé à Londres (Grande-Bretagne) al-Quds al-Arabi avait rapporté que le président Abbas, en visite samedi dernier à Tripoli, ne serait pas parvenu à un accord avec les Libyens au sujet de la composition de la délégation palestinienne au sommet de la Ligue arabe à Tripoli.

M. Abbas n'a pas rencontré le dirigeant libyen Muammar Kadhafi durant son séjour à Tripoli.

M. Muhissen a néanmoins souligné que "la structure de la délégation palestinienne à tout sommet arabe est décidée par le président Abbas, qui a lui seul le droit d'ajouter des membres de la direction de l'Organiation pour la libération de la Palestine (à la délégation), et non des personnes des factions ou partis".

La Libye n'est  qu'un membre de la Ligue arabe qui sponsorise le sommet de la Ligue, et n'a donc pas le droit d'intervenir sur la participation des délégations à cette rencontre, a ajouté M. Muhissen. 

sfy39587stp16