sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ban Ki-moon "consterné" par la poursuite des implantations israéliennes à Jérusalem-Est

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré mardi "consterné" par les nouvelles constructions israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, tout en appelant l'Etat hébreu à "cesser de telles actions provocatrices". "Le secrétaire général (de l'ONU) est consterné devant les actions israéliennes qui continuent dans Jérusalem-Est occupé, et notamment à travers la démolition de bâtiments d'habitation palestiniens, l'expulsion de familles palestiniennes et l'insertion de colons israéliens dans les quartiers palestiniens", a déclaré M. Ban dans un communiqué publié par sa porte-parole.

"Ces actions suscitent des tensions, provoquent des souffrances et sabotent davantage la confiance", a-t-il regretté. Le secrétaire général "appelle Israël à cesser ces actions provocatrices", poursuit le communiqué.

M. Ban a relancé "son appel à Israël pour qu'il applique ses engagements de la feuille de route à geler toutes les activités de colonies de peuplement, dont la croissance naturelle, à démanteler les postes avancés et à rouvrir les institutions palestiniennes à Jérusalem-Est".  

Malgré les vives condamnations de la communauté internationale, notamment celles des Nations Unies, des Etats-Unis et de l'Union européenne, l'Etat hébreu ne daigne toujours pas mettre fin à sa colonisation, seul obstacle à la reprise des négociations. Il faut dire qu'il est conforté dans ce sens par les Etats-Unis qui estiment que des efforts suffisants ont été faits.

sfy39587stp16