sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'ambassadeur américain dément avoir aidé les talibans

L'ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan, Karl Eikenberry, a rejeté mercredi les accusations selon lesquelles les Etats-Unis soutiennent les rebelles talibans.

 «J'ai entendu des rumeurs selon lesquelles les Etats-Unis fournissent aux ennemis de l'Afghanistan des armes, des hélicoptères et d'autres soutiens, ces accusations sont toutes sans fondement », a indiqué M. Eikenberry lors d'une cérémonie à laquelle ont participé les parlementaires et les officiels afghans pour commémorer les soldats afghans qui ont perdu leur vie dans la guerre contre les talibans et Al-Qaïda.

«Nous n'avons jamais aidé les terroristes qui ont attaqué notre pays en septembre 2001 et tué nos soldats, vos soldats et les civils afghans innocents».

L'ambassadeur a souligné l'engagement américain à long-terme en Afghanistan: « Nous sommes ici aux côtés des Forces nationales afghanes de sécurité (ANSF) pour aider à protéger les Afghans et à faire en sorte que vous ne viviez jamais plus sous un régime comme celui de septembre 2001 (régime taliban).»

« Nous ne garderons pas (pour toujours) nos troupes en Afghanistan, nous attendons le jour où nous pourrons les ramener à la maison et laisser l'Afghanistan entre les mains d'un gouvernement responsable et dans la sécurité.»

Le discours du diplomate américain en Afghanistan fait suite à l'approbation du président américain, Barack Obama, pour envoyer 13000 troupes additionnelles afin de lutter contre l'insurrection talibane dans le pays.

Le président afghan, Hamid Karzaï, ainsi que des officiels affirment que des militants anti-gouvernementaux ont été parachutés par des hélicoptères dans les provinces relativement pacifiques du nord pour y malmener la sécurité, alors que le sud de l'Afghanistan voit s'intensifier l'insurrection talibane.

sfy39587stp16