sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un forum mondial pour la coopération internationale contre la corruption

Les représentants participants au 6ème Forum mondial samedi à Doha pour lutter contre la corruption et protéger l'intégrité  ont appelé la communauté internationale à travailler ensemble pour enrayer la corruption.

A l'inauguration du forum, l'émir du Qatar, Cheikh Hamad Khlifa Al Thani, a déclaré que la corruption a plusieurs dimensions, notamment sociale, économique, éducatif, et que la lutte contre le phénomène n'est pas limitée à une partie.

La participation de haut-niveau de ce forum montre l'importance de la coopération internationale pour repousser un tel phénomène dangereux dont l'étendue est mondiale, a-t-il souligné.

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a déclaré que des progrès ont été réalisés pour combattre la corruption, mais les pays du monde entier doivent rester vigilants et la coopération internationale reste une des meilleures solutions pour lutter contre la corruption.

L'événement, dont le thème est « Fort dans l'unité : les partenariats public-privé pour combattre la corruption », réunit plus de 1500 officiels du gouvernement, experts judiciaires et représentants des organisations civiles du monde entier.

Les représentants discuteront de sujets comme les pratiques effectives et approches innovantes de la coopération internationale, la crise financière mondiale et la corruption, et le rôle du partenariat public-privé.

Le forum mondial sur la lutte contre la corruption a été lancé par les Etats-Unis en 1999 comme mécanisme biennal intergouvernemental pour promouvoir la coopération entre les pays en vue de combattre la corruption.

L'événement de cette année sera suivi de la 3ème conférence des Etats parties à la convention de l'ONU contre la corruption du 9 au 13 novembre.

sfy39587stp16