La Syrie et le Liban décident d'établir des relations diplomatiques
Par N.TPublié le
La Syrie et le Liban ont décidé mercredi d'établir des relations diplomatiques, selon une déclaration à l'issue du sommet entre le président syrien Bashar al-Assad et son homologue libanais Michel Sleimane.
L'accord a été conclu "dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux pays et d'un résultat des discussions qu'ont eues les présidents Bachar al-Assad et Michel Sleimane le 13 août 2008", indique la déclaration citée par l'agence de presse officielle SANA.
"Les deux présidents se sont mis d'accord pour établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs conformément à la Charte des Nations unies et au droit international", précise le document.
A cet égard, les deux présidents ont donné des instructions à leurs ministres des Affaires étrangères pour qu'ils prennent des mesures nécessaires dès mercredi en conformité avec les lois des deux pays, ajoute la déclaration.
Le mois dernier, MM. al-Assad et Sleimane ont annoncé à Paris à l'issue d'une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy leur décision d'établir des relations diplomatiques et d'ouvrir une ambassade dans chacun des deux pays.