Syrie-Russie : Bachar Al-Assad à Moscou, les relations au beau fixe

La Russie et la Syrie sont convenus de renforcer les liens bilatéraux et d’accélérer la coopération, ont indiqué jeudi les chefs d'Etat des deux pays, lors d’une visite du président syrien. 

"Les relations russo-syriennes se sont développées progressivement et durablement", a souligné le président russe Dmitry Medvedev au cours de ses entretiens avec son homologue syrien Bashar al-Assad à Sotchi, site balnéaire de la Mer Noire en Russie, a rapporté l'agence de presse Itar-Tass.

"La Syrie s'est efforcée et s'efforce de développer les relations stratégiques avec la Russie dans l'intérêt de la sécurité dans le monde entier", a noté M. Bashar al-Assad, saluant la contribution de la Russie pour résoudre les conflits au Moyen-Orient.

"Nous savons que vous soutenez nos efforts dans les contacts avec Israël, et nous nous intéressons au soutien que vous pouvez accorder pour promouvoir le processus de la solution", a noté le chef d'Etat syrien.

Des responsables de Kremlin ont indiqué que les entretiens mettent l'accent sur une solution globale au Moyen-Orient, y compris la poursuite des négociations palestino-israéliennes, la normalisation de la situation en Irak, l'application des accords inter-libanais conclus à Doha, et la question nucléaire iranienne ainsi que les relations commerciales et économiques.

Il s'agit de la première visite de M. Assad à Moscou depuis que M. Medvedev assume le poste de président en mai