sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Abbas juge insuffisant un gel temporaire des colonies juives

Le président de l'Autorité nationale palestinienne (ANP), Mahmoud Abbas, en visite au Venezuela, a qualifié vendredi d'insuffisante l'offre d'Israël de geler temporairement la construction de nouvelles installations de colons juifs en Cisjordanie .

Le plan d'Israël d'un gel de 10 mois de la construction de nouvelles colonies juives "ne signifie rien de neuf", puisque la construction continuera à Jérusalem Est et en Cisjordanie, a indiqué M. Abbas.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mercredi un gel temporaire de la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie, déclarant que ce geste est destiné à reprendre les négociations pacifiques avec les Palestiniens.

Toutefois, le gel des constructions ne sera pas mis en place dans le secteur oriental de Jérusalem et les constructions en cours continueront.

M. Abbas a rencontré vendredi le président vénézuélien, Hugo Chavez, qui a déclaré soutenir la création d'un futur Etat palestinien.

Il est arrivé au Venezuela lors de la dernière étape de sa tournée en Amérique du Sud pour rechercher du soutien à la création d'un Etat palestinen. Avant de venir au Venezuela, il s'est rendu au Brésil, en Argentine, au Chili et au Paraguay. 

sfy39587stp16