sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gaza en ruines reçoit le diplomate en chef de l'Union européenne

Javier Solana a entamé vendredi une visite sur la bande de Gaza, territoire aux mains du Hamas depuis juin 2007. Le patron de la diplomatie européenne est venu constater sur place les dégâts occasionnés par les bombardements israéliens entre le 27 décembre et le 18 janvier.

Le chef de la diplomatie européenne se rendra dans la localité d'Ezzbet Abedrabbo, dans le nord de la bande de Gaza, et devrait visiter le site d'une école détruite par les Israéliens rapporte l'AFP. Il ira également constater les dégâts dans les locaux de l'UNRWA, principale agence d'aide de l'ONU, que n'avaient pas non plus épargnée les obus Israéliens.

Javier Solana ne rencontrera pas les dirigeants du Hamas, ce dernier étant classé «organisation terroriste» par l'Union européenne.

Cette visite intervient au lendemain de la conclusion, entre les factions palestiniennes, notamment le Hamas et le Fatah, d'un accord pour s'acheminer vers la constitution d'un gouvernement d'unité nationale.

Autre personnalité en visite sur les lieux : le chef de la diplomatie norvégienne, dont le pays préside le comité de liaison des bailleurs de fonds pour la Palestine. La conférence internationale sur la construction de Gaza se tiendra lundi, dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh en Égypte, 

sfy39587stp16