sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gaza: libération probable du soldat Shalit en échange de 1450 prisonniers palestiniens

Le Hamas a déclaré lundi qu'un échange de prisonniers entre Israël et son mouvement pourrait se produire probablement dans les prochaines heures. Si les parties parviennent à un accord sur leurs conditions respectives, environ 1.450 prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes seront libérés en échange du caporal israélien capturé Gilad Shalit.

Un site internet de la branche armée du Hamas, Izz ad-Din al- Kassam, a indiqué en arabe lundi qu'un échange de prisonniers avec Israël conduisant à la libération de Shalit est possible à tout moment.

La branche armée du Hamas et deux autres petits groupes militants ont enlevé le soldat israélien Shalit en été 2006 lors d'une attaque armée sur la base militaire israélienne dans le sud- est de la bande de Gaza. Deux soldats israéliens avaient été tués dans l'attaque.

Le média arabe rapporte que la direction du Hamas à Damas a approuvé l'accord et que la balle est dans le camp d'Israël. L'Egypte, qui assure la médiation de l'accord, a appelé le leader exilé du Hamas, Khaled Meshaal, à se rendre au Caire dans les prochaines 48 heures.

Des médias égyptiens et israéliens ont révélé lunid que le chef très recherché de la branche armée du Hamas, Ahmed Jabari, qui serait très impliqué dans l'enlèvement de Shalit, se trouvait au Caire durant quatre jours pour finaliser cet accord.

sfy39587stp16