L'Autorité palestinienne salue la déclaration de l'UE sur le processus de paix au Moyen-Orient
L'Autorité palestinienne a salué mardi la déclaration de l'Union européenne appelant à une reprise immédiate des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens.
"La direction palestinienne se félicite des résolutions de l'UE et pense que l'acceptation de ces décisions par Israël ouvrirait la voie à des négociations sérieuses pour atteindre les objectifs du processus de paix", a déclaré Yasser Abed Rabbo, un conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas.
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui se sont réunis mardi à Bruxelles, se sont dits très préoccupés par la suspension des négociataions israélo-palestiniennes.
Ils ont appelé à une reprise des négociations pour trouver, dans un délai convenu, une solution à deux Etats, selon une déclaration publié au terme de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a dit que la position de l'UE constitue un pas important des efforts de la communauté internationale pour mettre fin à l'occupation des territoires palestiniens par Israël, dont Jérusalem-est.
La déclaration de l'UE souligne que Jérusalem-est serait la capitale d'un futur Etat palestinien. 'S'il doit y avoir une paix véritable, une solution devra être trouvée par les négociations pour résoudre le statut de Jérusalem comme le future capitale de deux Etats", précise la déclaration.
M. Fayyad a déclaré que la déclaration de l'UE sur Jérusalem- est une victoire de la légitimité internationale et du droit international.
Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens sont suspendus depuis fin 2008 et les efforts visant à relancer les pourparlers ont échoué jusqu'à présent en raison de la poursuite des activités de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.