sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Fatah et le Hamas s'apprêtent à renouer le dialogue

Un haut responsable palestinien a déclaré samedi que le dialogue interpalestinien reprendra au Caire le 25 février pour parvenir à la réconciliation et mettre un terme à la querelle entre les mouvements rivaux du Fatah et du Hamas.

Azzam el-Ahmed, chef du Fatah au parlement palestinien (PLC) a confié aux journalistes que son mouvement a officiellement reçu une invitation de la part de l'Egypte pour participer au dialogue interpalestinien le 25 février au Caire.

"Nous espérons cette fois-ci que nous serons capables de parvenir à un accord mettant fin à la division entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, de former un gouvernement d'union nationale et de préparer des élections présidentielles et législatives", a indiqué M. El-Ahmed.

Le Hamas a fait échouer le dialogue en novembre après avoir demandé au président Mahmoud Abbas de cesser d'organiser une répression systématique du mouvement en Cisjordanie. M. Abbas a rejeté la demande du Hamas et affirmé que toutes les divergences peuvent être résolues à travers le dialogue.

Le dialogue interpalestinien intervient alors que les efforts visant à parvenir à une trêve à long terme entre Israël et les militants de Gaza ont échoué, étant donné qu'Israël a rejeté le cessez-le-feu, par la libération du soldat Gilad Shalit détenu.

L'échec des négociations sur la trêve (Tehde'aa) "ne devrait pas affecter ni obstruer la relance du dialogue palestinien pour parvenir à une réconciliation et mettre un terme à la division actuelle", a insisté M. El-Ahmed.

sfy39587stp16