Un accord israélo-américain sur la colonisation, à l'insu de Mahmoud Abbas?
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré lundi soir qu'il ignorait tout d'un éventuel accord conclu entre Israël et les Etats-Unis concernant le gel de la colonisation des Israéliens en Cisjordanie.
"L'autorité palestinienne n'a pas entendu parler d'un tel accord", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse conjointe tenue avec Javier Solana, le chef de la diplomatie de l'Union européenne.
"Jusqu'à présent, nous n'avons pas reçu d'informations de Washington à propos de ce qui a été rapporté plus tôt par les médias israéliens, à savoir qu'Israël et les Etats-Unis auraient conclu un accord sur la question de la colonisation en Cisjordanie".
Rappelant qu'il refuse de reprendre les négociations avant le gel de la colonisation israélienne dans les territoires occupés, il précise qu'il attend "une réponse officielle de Washington sur cette question".
Selon les médias israéliens, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serait parvenu à un compromis avec Washington à propos de la reprise des négociations de paix.
"La cessation complète de la colonisation israélienne est La condition préalable à la reprise des négociations: c'est une référence claire au processus de paix et à la mise en oeuvre des résolutions internationales visant à résoudre le conflit", a souligné M. Abbas.
Il a déclaré aussi qu'il se rendrait mardi en Egypte pour s'entretenir avec le président égyptien Hosni Moubarak de la réconciliation palestinienne et de l'arrêt de la querelle avec le Hamas.