Quand Monsieur BMX a vu que son oeuvre avait inspiré l'élaboration du stand de Montpellier Méditerranée Métropole à l'insu de son plein gré, son sang n'a fait qu'un tour !

Couac de communication entre Monsieur BMX et le stand de Montpellier Méditerranée Métropole à la Foire internationale

Gros coup de gueule poussé hier par  Monsieur BMX qui pose depuis des années des vélos dans les murs de Montpellier et d’ailleurs !

Sur sa page Facebook, il a envoyé ce statut au vitriol, après avoir découvert qu’un BMX tranché sur une façade (sa marque de fabrique artistique), trônait sur le stand de Montpellier Méditerranée Métropole à la Foire de Montpellier organisée du 9 au 19 octobre 2015, au Parc des Expositions :

#plagiat #Montpellieragglomération qui se permet de me plagier... Vous profitez de ce que j'ai fait dans la rue pour...

Posted by Monsieur BMX on lundi 12 octobre 2015


Explications de textes

Très rapidement, un responsable du service communication de Montpellier Méditerranée Métropole a répondu en deux coups, dans les commentaires de statut de Monsieur BMX :

« Nous nous sommes entretenus au téléphone aujourd'hui même avec M. BMX et nous avons dissipé ce qui est avant tout un gros malentendu. Pour la première fois cette année, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole présentent un stand mutualisé. Philippe Saurel a choisi pour cette édition de la Foire de sortir des sentiers battus et des thématiques habituelles pour consacrer notre stand aux sports extrêmes et à la culture urbaine. C'est un choix qui mérite d'être souligné pour la Foire de Montpellier Languedoc-Roussillon. Cette décision a été prise il y a plusieurs mois après la réussite cumulée du dernier FISE et du Festikite de Villeneuve-lès-Maguelone qui ont donné lieu à un film très réussi projeté en ouverture du Conseil de Métropole. Voilà pour le fond. »

« Pour la forme, la décoration du stand a été conçue pour rendre hommage à tous les sports extrêmes comme le prouve le planning des animations de la semaine qui voit défiler sur le stand un certain nombre de riders ou de sportifs prometteurs ou confirmés qui résident sur le territoire. Nous avons voulu également rendre hommage aux street artists locaux et la première image qui nous est venue à l'esprit est évidemment celle des BMX dans les façades, une signature montpelliéraine incontestable. Ce BMX est donc un hommage respectueux doublé d'un clin d'oeil malicieux à un authentique artiste que nous saluons ici comme tel. J'espère que ces précisions seront de nature à tempérer les posts ci-dessus car les intentions de nos deux collectivités étaient sincères. M. BMX et ses nombreux fans sont d'ailleurs les bienvenus sur notre stand ! »

Pas de quoi éteindre l’incendie, la publication de Monsieur BMX enregistrant à cette heure-ci plus de 2000 "likes", plus de 400 partages et des dizaines de dizaines de commentaires d’indignations, dont notamment celui de Elodie Genrault qui cite en photo l’artiste Lego by Samsofy :

Image retirée.

La réaction de Monsieur BMX ? Elle est aussi visible dans les commentaires de son post Facebook, elle y a été postée il y a 14h :

"Suite à la publication du plagiat qui a été vue plus de 90000 fois, aux 300 partages et aux 1300 likes en quelques heures, j'ai finalement reçu un appel de la mairie en fin de journée, on m'a promis le retrait du BMX dès demain matin! Toute votre mobilisation prouve que des portes doivent s'ouvrir pour les street artistes et graffeurs de la ville, c'est légitime, ils doivent participer à des projets, on doit leur faire confiance et leur donner les moyens de s'exprimer. On m'a promis d'en parler, c'est donc pour bientôt, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des événements, vous pouvez compter sur moi."


Ce mardi, le BMX façon Monsieur BMX a bien été enlevé du stand de Montpellier Méditerranée Métropole. Et on se dit que quant à payer quelqu’un pour poser et retirer ce BMX, pourquoi ne pas avoir pensé à faire venir Monsieur BMX "himself" pour une performance en live qui aurait offert à coup sûr, à tout le monde, un sacré coup de pub sans plus de frais ? Cela rentrait parfaitement dans le thème de cette grande foire internationale de Montpellier dédiée aux arts de la rue, à méditer donc, de part et d’autre, dans la joie et la bonne humeur, en un seul mot, ensemble, un mot fort d'art de vivre !