Égypte : Immense rassemblement sur la place Tahrir avant la marche vers le palais présidentiel
Par racPublié le
Des centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés sur la place Tahrir dans le centre-ville du Caire mardi matin avant d'entamer une marche en direction du palais présidentiel.
Le grand mouvement de contestation veut obtenir la démission du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans.Des appels à la grève générale et à une marche d'un million de personnes vers le palais présidentiel ont été lancés.
Certains intellectuels égyptiens, des artistes et des ingénieurs, distribuent des tracts appelant les gens à rester à l'écart de la "violence" et du "chaos".
"La poursuite du chaos ne fera qu'aggraver la souffrance des gens et sera l'occasion de pillages et d'autres crimes", peut-on lire sur l'un des tracts.
Les transports publics et les liaisons ferroviaires entre le Caire et les autres villes ont été suspendus.
L'armée a installé des barrages dans les rues menant au palais présidentiel et vérifie que les personnes qui arrivent sur la place Tahrir ne sont pas armées.
L'armée a fait savoir dans un communiqué qu'elle n'aurait pas recours à la violence contre les citoyens, et que sa seule mission consistait à maintenir la sécurité et combattre les pilleurs et autres criminels.