Union Européenne: Gel des avoirs du président déchu Ben Ali

Les avoirs bancaires en Europe du président tunisien déchu, Zine El Abidine Ben Ali, et de son épouse Leïla Trabelsi seront gelés suite à une décision prise par les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (U.E.).

La décision a été prise en réponse à une demande des autorités tunisiennes, lors d'une réunion ministérielle à Bruxelles.

Le Conseil de l'UE a adopté des mesures restrictives ciblées à l'encontre des personnes responsables de détournements de fonds publics.

Selon des sources diplomatiques, la Tunisie a fourni à l'UE les noms de plusieurs dizaines de membres du clan Ben Ali.

L'U.E. se tient prête à mobiliser l'ensemble de ses moyens pour mieux accompagner le cours des réformes politiques, économiques et sociales en Tunisie, et pour renforcer ses institutions démocratiques en soutien à la société civile du pays.

Dans le cadre de sa politique de voisinage, l'U.E. prévoit également d'actualiser sa stratégie et son assistance vis-à-vis de la Tunisie, pour une meilleure prise en compte du nouveau contexte démocratique.

L'U.E. s'apprête à conclure avec le gouvernement issu des prochaines élections démocratiques des discussions sur le statut avancé qui constitue un instrument fondamental pour la pleine valorisation de la coopération politique, socio-économique et sectorielle entre l'UE et la Tunisie, précise un communiqué rendu public par le Conseil de l'UE.

Elle a notamment promis au gouvernement de transition tunisien de l'aider, entre autres, à organiser des élections libres sous la forme de l'envoi d'une mission préparatoire et d'une mission d'observation électorale.

Le nouveau ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Abderraouf Ounaïs, est attendu mercredi à Bruxelles.

(Source : Xinhua)