Les palestiniens saluent un pas de plus vers la reconnaissance d’un Etat (DR)

La Nativité de Bethléem inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco

La basilique de la Nativité de Bethléem est désormais inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. La décision a été prise le 29 juin Saint-Pétersbourg, par 13 voix contre 6 et 2 abstentions. Les palestiniens saluent un pas de plus vers la reconnaissance d’un Etat. Israël et les Etats-Unis dénoncent des « démarches unilatérales ».

Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a salué une « reconnaissance par le monde des droits du peuple palestinien », rapporte le journal Le Monde.

»Espoir et confiance…

Le premier ministre, Salam Fayyad, a souligné que ce vote « donne espoir et confiance » au peuple palestinien « dans son inévitable victoire » pour obtenir un Etat sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, selon la même source.

Israël et les Etats-Unis, estiment en revanche que l'Unesco s'est prononcée « sur la base de considérations politiques et non culturelles ».

« Au lieu de prendre des décisions pour faire avancer la paix, les Palestiniens adoptent des initiatives unilatérales qui ne font que l'éloigner », a-t-on déclaré au bureau du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, rapporte Le Monde