Les français de l’étranger votent majoritairement à gauche au premier tour des législatives
Par N.TPublié le
Les résultats du premier tour des législatives seront officiellement rendus publics lundi 4 juin « au plus tard à minuit », indique le site de la diplomatie française, mais selon les chiffres provisoires, la gauche arrive en tête dans 7 circonscriptions sur 11.
Plus d'un million de Français de l'étranger étaient appelés aux urnes le week-end des 2 et 3 juin, mais la participation a été faible, entre 20 et 25 %.
Le candidat PS arrive en tête dans 6 circonscriptions. L’UMP est bien placée dans 4 circonscriptions seulement.
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et la première secrétaire du PS, Martine Aubry, se sont empressés d’exprimer leur satisfaction.
L'UMP "pensait sans doute en faire une petite réserve électorale mais d'après les premiers résultats, je pense que ce n'est pas tout à fait ce qu'espérait
l'UMP. Je pense que la gauche arrive en tête dans une majorité de circonscriptions", a commenté M Ayrault.
"J'appelle les électeurs français de l'étranger à confirmer ces résultats du premier tour pour réussir le changement et redresser l'image de la France", a-t-il dit.
"Oui, les résultats à l'étranger sont très encourageants et pourtant, c'est la première fois qu'on vote, et les circonscriptions ont été organisées par le gouvernement précédent de manière assez avantageuse pour la droite". "Néanmoins, les premiers résultats sont bons", s'est réjouie de son côté Mme Aubry.