egyptexplosiongazoduc.jpg

Égypte: Explosion d'un gazoduc à Sheikh Zuwayed

Alors que la contestation massive des Égyptiens ne cesse de prendre de l'ampleur exigeant le départ immédiat du président Hosni Mubarak, un gazoduc égyptien a explosé ce samedi suite à une attaque perpétrée par des personnes non encore identifiées, selon une source officielle.

Ce terminal de gazoduc est situé à Sheikh Zuwayed dans le Sinai à près de dix kilomètres de la Bande de Gaza et il servait à l'alimentation en gaz d'Israël et de la Jordanie.

La télévision égyptienne dénonce une attaque terroriste: "Les saboteurs ont profité de la situation sécuritaire actuelle en Égypte pour attaquer ce terminal et provoquer une immense déflagration".

L'incendie provoqué par l'explosion s'est propagé aux alentours du gazoduc, semant la panique chez les habitants, selon des témoins sur place.


http://www.youtube.com/watch?v=wG_ZKNie9IM

L'approvisionnement du gazoduc a aussitôt été bloqué par l'armée égyptienne qui affirme "tout mettre en œuvre pour maîtriser l'incendie".

Pour l'heure, on ignore les répercussions que la fermeture de ce gazoduc pourrait avoir sur l'approvisionnement en gaz en gaz d'Israël et de la Jordanie.

Sur les auteurs possibles de cet attentat, le site Intelligence Group, qui coordonne  les sites d'Al Qaida ainsi que ceux d'autres groupes islamistes, révèle que certains groupes avaient appelés les militants islamistes à prendre pour cible ce gazoduc alimentant Israël, avec qui l'Égypte a signé un traité de paix.

Selon ce même site: "Les jihadistes ont suggéré que les musulmans du Sinaï profitent des troubles qui prédominent actuellement en Égypte pour attaquer le gazoduc Arish-Ashkelon, ce qui aura sans contexte des répercussions majeures sur Israël."