Yémen : le retour annoncé du président Saleh

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh devrait regagner le Yémen d'ici quelques jours dès qu'il aura fini ses soins médicaux en Arabie Saoudite, selon un responsable du parti au pouvoir.

L'annonce a été faite dimanche en réponse à des rumeurs selon lesquelles le président Saleh aurait fui le pays pour ne plus jamais y revenir.

M. Saleh s'est rendu samedi à Riyad pour y recevoir un traitement pour les blessures qu'il avait subies la veille dans une attaque contre son palais présidentiel, une attaque qui a été imputée à al-Qaïda par le ministère de la Défense tandis que le parti au pouvoir accuse le leader tribal de l'opposition Sadiq al-Ahmar, qui dirige des batailles de rue contre les forces gouvernementales depuis deux semaines.

"Le président sera de retour après la fin de son traitement médical dans les quelques jours qui viennent, afin de remplir son mandat constitutionnel en tant que président de la République du Yémen jusqu'en 2013", affirme ce responsable proche du président Saleh sous couvert d'anonymat ajoutant que que le fils aîné du président, Ahmed Ali, commandant des forces spéciales, et tous les autres chefs des forces armées se trouvaient encore à Sanaa.

Ce retour annoncé du président a également été confirmé par le porte-parole du parti au pouvoir, Tarik al-Shami alors que des dizaines de milliers de partisans de l'opposition yéménite sont descendus dimanche dans les rues, dans les grandes provinces, pour fêter le départ du président Ali Abdullah Saleh pour l'Arabie saouditel.