L'UE interdit l'importation de graines égyptiennes suspectées de lien avec les épidémies d'E.Coli
Par N.TPublié le
L'Union européenne (UE) a décidé mardi d'interdire l'importation de graines et de semences en provenance d'Egypte jusqu'au 31 octobre, après les avoir identifiées comme ayant un lien très probable avec les épidémies d' E.Coli ayant frappé l'Allemagne et la France, a annoncé la Commission européenne.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a indiqué, dans un rapport publié plus tôt dans la journée, qu'il y avait un lien direct entre les épidémies d'E.Coli qui ont sévi dans la région allemande de Hambourg et à Bordeaux et des graines égyptiennes de fenugrec.
"L'enquête de traçabilité menée par l'EFSA a conclu qu'un lot de graines de fenugrec importées d'Egypte est le lien le plus probable entre les deux épidémies" en Allemagne et en France, selon le rapport.
"Le rapport publié aujourd'hui nous conduit à retirer certaines graines égyptiennes du marché européen et à interdire temporairement toutes les importations de semences et graines depuis ce pays", déclare le commissaire européen à la santé et aux consommateurs, John Dalli, dans un communiqué.
Après une enquête minutieuse menée par une Task Force de l'EFSA, un lot de 15 tonnes de graines de fenugrec importées d'Egypte en 2009 en Allemagne, puis ensuite redistribuées dans d'autres pays, a été pointé du doigt comme étant porteur de la souche particulièrement dangereuse O104:H4 de la bactérie E.Coli entérohémorragique (Eceh).
L'intoxication due à cette souche a fait à ce jour 48 victimes en Allemagne et une en Suède. Elle a ensuite frappé la ville de Bordeaux, en France, où une dizaine de personnes sont actuellement hospitalisées.
Le fenugrec est une plante annuelle aux feuilles ovales, proches de celles du trèfle. Ses graines, très riches en phosphore ou magnésium notamment, sont utilisées dans l'alimentation. Il peut également être utilisé en agriculture biologique comme engrais vert.