Pyeongchang, en Corée du sud, organisera les jeux olympiques d'hiver 2018

 

Réunis à Durban, en Afrique du sud, les 95 membres du CIO ont désigné Pyeongchang dès le premier tour pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2018. Les deux autres villes candidates étaient Munich et Annecy.Pyeongchang a obtenu 63 voix, Munich 25 et Annecy 7. Cette dernière espérait au moins une vingtaine de voix.

La Corée du sud n'a organisé qu'une seule fois des jeux Olympiques, ceux d'été, en 1988 à Séoul. Pyeongchang devient ainsi la troisième ville asiatique à accueillir des Jeux d'hiver, après deux cités japonaises, Sapporo en 1972 et Nagano en 1998.

La France essuie un nouvel échec, après Paris en 1992, 2008 et 2012, Lille en 2004. La France a organisé les JO pour la dernière fois en 1992, à Albertville.

"c'est une déception pour les athlètes et tous ceux qui ont travaillé sur cette candidature (d'Annecy) depuis des années. C'est dur à avaler pour le sport français qui ne mérite pas ça. Mais c'est la loi du sport et de la sélection olympique. Félicitations à Pyeongchang", a déclaré la ministre des sports Chantal Jouanno.

"Je suis fière de notre travail, nous n'avons rien à regretter. Mais nous allons tirer des leçons de cette défaite. Nous ne l'avons pas assez fait suite aux précédents échecs", a-t-elle ajouté.