Les amis d’Yves Navarre et H&O éditions donnent rendez-vous aux lecteurs de l’écrivain et aux amateurs de littérature en général le jeudi 21 septembre à 11h00 à la médiathèque centrale Émile Zola à Montpellier pour la création officielle du Fonds Yves Navarre. Ce dernier sera constitué de nombreux tapuscrits, épreuves ou bons à tirer de romans, d'albums photos, de correspondances privées, de revues de presse, d'agendas et de planches d’illustrations. Il constituera une source inestimable pour les chercheurs.
Montpellier détiendra le seul Fonds Yves Navarre d’envergure en France, la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence conservant une correspondance de jeunesse (années soixante) et quelques nouvelles et poèmes de la même époque. Deux autres fonds importants existent à l'étranger : ceux de de la Bibliothèque nationale du Québec à Montréal et de la Penn State University aux États-Unis.
Yves Navarre est né à Condom, dans le Gers, le 24 septembre 1940. Il est mort à Paris le 24 janvier 1994. Le romancier et dramaturge a marqué les scènes littéraire et sociale des années 70-80, évoquant son homosexualité à visage découvert à une époque où celle-ci demeurait tabou. Son œuvre compte une trentaine d’ouvrages publiés, romans et pièces de théâtre, dont beaucoup ont été traduits en plusieurs langues. Parmi eux citons Lady Black, Le petit galopin de nos corps, Kurwenal ou la part des êtres, Portrait de Julien devant la fenêtre, Le temps voulu ou Ce sont amis que vent emporte, tous récemment réédités par H&O. Yves Navarre a reçu le Prix Goncourt en 1980 pour Le jardin d’acclimatation.
Pour s'inscrire à la cérémonie de création du fonds Yves Navarre : http://bitly.com/FondsYvesNavarre
Informations : Les amis d'Yves Navarre • envoyer un mail • Twitter @AmisYvesNavarre