Obama appelle de nouveau à une transition immédiate en Égypte

Le président américain Barack Obama a déclaré dimanche que l'Égypte, qui "ne va pas revenir à ce qu'elle était", devait entamer une transition immédiatement.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Fox, M. Obama a déclaré que seul le président égyptien Hosni Moubarak savait ce qu'il allait faire face aux manifestations massives menées pour qu'il lâche les rênes qu'il tient depuis 30 ans.

"Lui seul sait ce qu'il va faire. Ce que nous savons, c'est que l'Égypte ne va pas revenir à ce qu'elle était. Les États-Unis ne peuvent dicter avec force, mais ce que nous pouvons faire, c'est dire : 'le temps est venu pour vous d'entamer un changement dans votre pays'", a noté M. Obama.

Le président Obama a également mis l'accent sur les aspirations des Égyptiens pour la liberté et des élections libres et équitables. "Ils veulent un gouvernement représentatif, ils veulent un gouvernement qui réponde à leurs attentes", a-t-il souligné.

M. Obama avait lancé un appel le 1er février en faveur d'une transition ordonnée en Égypte, souhaitant la voir s'amorcer "dès maintenant" et se dérouler de manière "pacifique".

Le vice-président égyptien Omar Souleimane a rencontré dimanche des représentants des partis politiques, dont les Frères musulmans, l'une des principales composantes de l'opposition égyptienne, dans l'espoir de trouver une issue à l'actuel mouvement de contestation populaire déclenché le 25 janvier.

Ils ont convenu de former un comité, qui, composé de personnalités judiciaires et politiques, sera chargé d'étudier et de proposer, avant la première semaine de mars, des amendements constitutionnels et des modifications législatives.

M. Obama estime que les Frères musulmans sont une faction parmi d'autres en Égypte et qu'elle ne jouit pas du soutien de la majorité.