La 9e édition des salons TAF (Travail, Avenir, Formation) est en plein boom, du 3 au 24 mars ! Après le coup d’envoi donné à Toulouse, le Salon Taf s'est dirigé vers le Parc des Expositions de Montpellier pour le 9 et 10 mars, avant les autres dates et destinations régionales que sont Carcassonne (15 mars), Mende (17 mars), Nîmes (22 et 23 mars) et enfin Perpignan (24 mars).

Au total, près de 10 000 offres sont proposées cette année 2017, avec plus d’un millier d’entreprises présentes et environ 60 000 visiteurs attendus.

Véritables passeports pour l’emploi, les salons TAF permettent d’accéder, en un même lieu, à toutes les informations sur les aides et l’offre de formation. L’objectif ? Permettre à toutes et tous de découvrir un métier, de construire un projet professionnel ou de se réorienter vers des filières porteuses d’emploi.

Pour un demandeur d’emploi, il n’est pas simple d’aller frapper à la porte d’une entreprise. Les salons TAF lui permettent de rencontrer directement les entreprises qui recrutent, avec l’appui des acteurs spécialisés (missions locales, Pôle emploi…).

Cette année, plus de 1 000 entreprises de différents secteurs d’activités (services, commerce, hôtellerie et restauration, bâtiment, distribution, transports, tourisme…) participent aux salons TAF et près de 10 000 offres d’emploi sont proposées aux visiteurs.

Lors de chaque rendez-vous, le public pourra découvrir des espaces formation, alternance (dédié à l’apprentissage), orientation, création d’entreprise et recrutement.

La Région pilote le Service public régional de l’orientation et coordonne l’action de l’ensemble des acteurs de l’orientation afin de guider chacun dans son parcours professionnel.

Sur place, le visiteur trouvera également un atelier CV avec des conseillers qui l’aideront à préparer le CV le plus efficace, un atelier de préparation à l’entretien animé par Pôle Emploi, un espace plate-forme de vocation qui présente la méthode de recrutement par simulation ainsi que des ordinateurs et des imprimantes pour consulter les offres d’emploi.

Par ailleurs, dans le cadre du Plan des 500 000 formations de demandeurs d’emploi, annoncé en janvier dernier par le Président de la République, la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées proposera 30 000 formations supplémentaires qui vont s’ajouter aux 60 000 formations déjà programmées.

Plus d’infos ici : 

0 800 00 70 70 (numéro vert) pour les salariés et les organismes de formation 
39 95 pour les entreprises