"Je suis CHARLIE", en réaction au carnage, une grande solidarité populaire
Par racPublié le
Un carnage exterminateur a été perpétré aujourd'hui avec une lâcheté sans nom sur les forces vives de Charlie Hebdo, assassinant des êtres qui incarnent la matière grise de la république et de la démocratie et de l'humanité.
Face à cette tragédie, et passé l'effet assommoir de l'annonce de l'hécatombe, surgit en chacun de nous le besoin d'exprimer sa solidarité. Solidarité totale avec les intellectuels qui sont tombés aujourd'hui , sans fusil ni kalachnikov, mais avec pour seules armes leurs mots,leur dessins, leurs caricatures dont la force dénonciatrice de la bêtise humaine surpasse celle des brutes et celles des balles ...
Solidarité et combat permanent pour la liberté de parler, de s'exprimer, de rire, et... oui! de dénigrer la bêtise humaine ... Dieu merci ! oserai-je dire, cette liberté là, elle est en chacun de nous. C'est en tout cas une des significations profondes qui se dégagent de ces grands rassemblements populaires surgis spontanément dans toutes les villes de France.
Pour partager un moment de recueillement intense, de solidarité ... et, surtout, brandie à travers des milliers d'affichettes, cette affirmation : "Je suis Charlie"
Message identitaire, authentique s'il en est: identitification entière et totale de chacun et de tous avec des êtres dont la vie a été un combat permanent pour le triomphe de la réflexion, l'intelligence, la liberté ...humaines.
Un combat pour la justice et pour la liberté qu'il appartient a chacun de mener, de continuer, sans concession et avec intelligence.