Marseille: le Vieux port aux couleurs des Comores en souvenir de l'indépendance de l'archipel

C'est l'une des multiples facettes de la cité phocéenne, richement cosmopolite, quand le Vieux port baigne dans l'ambiance de gens d'ici venus d'ailleurs, avec des chants et couleurs qui vous offrent un voyage par delà la Grande bleue et jusqu'au bout du monde...

Mardi soir, à la fraîche, à l'heure des promenades d'été sur les quais désertés par les gabians, entre le marché nocturne d'artisans et les terrasses de restaurants peuplées de touristes affamés, les Comoriens de Marseille ont défilé joyeusement, offrant une procession très colorée, rythmée de percussions, de chants et de pas de danse pour célébrer l'anniversaire de l'indépendance de l'archipel, le 6 juillet 1975.

"L'initiative de cette procession sur le Vieux port revient à l'association Ushababi (les jeunes) créée au lendemain de la catastrophe aérienne de juin 2009 pour venir en aide aux familles des victimes. Celle-ci a décidé de fêter ainsi l'indépendance, avec un moment de rassemblement dans la joie au cœur de Marseille", explique Salim Ahmed qui a troqué pour l'occasion sa tenue professionnelle de routier contre une gandoura et un "cofia" brodé.

Marseille compte environ 60000 Comoriens et binationaux. La communauté célèbre chaque année l'indépendance à travers une série d'évènements dans les quartiers, notamment des rencontres et débats à caractère culturel et des conférences.