djanaeuropetoday.jpg

"Europe Today", une pièce Sarajevienne devenue mondialement célèbre

Présentée devant 2500 spectateurs, dans la grande Salle des jeux Olympiques nommée "Zétra", la pièce "Europe Aujourd'hui", est l'adaptation de l'essai d'un des plus grands auteurs croates, l'intellectuel et humaniste Miroslav Krleza.

Le réalisateur bosniaque Haris Pasovic a mis en scène ce projet multi-média, une coproduction d'East West Center de Sarajevo et du Théâtre national de Maribor, ainsi que l'organisation "Maribor, la capitale culturelle de l'Europe en 2012".

Jouée par des acteurs bosniaques, slovènes et serbes, la pièce, qui date de 1935, a pour thème l'essor du fascisme en Europe, aujourd'hui encore plus que jamais d"actualité.

Ce cri d'alarme venu des Balkans a été commenté dans le Los Angeles Times, Baltimore Sun, MSNBS et Yahoo News par un journaliste de l'agence Reuters, sous le titre "La pièce balkanique dénonce la recrudescence du fascicme en Europe".

Le metteur-en-scène, étonné de cette popularité inattendue, s'est ainsi exprimé:

"Aujourd'hui la Bosnie-Herzégovine tout comme la Croatie et la Serbie, font un effort énorme pour entrer dans l'UE qui a, à vrai dire, confisqué le concept avec ses barrières et ses critères politiques et culturels. Elle décide à elle seule qui est Européen et qui ne l'est pas! Aujourd'hui elle paye le prix de son arrogance" a-t-il souligné en indiquant l'essor inquiétant de l'extrème droite aux Pays Bas, en France et en Suède.

Voila qu'un petit pays, la Bosnie-Herzégovine, prévient la planète d'un danger réel et qu'elle est, pour la première fois, très bien entendue.

Djana Mujadzic