FMI: Pour un allongement de la période de remboursement des prêts par la Grèce
Par racPublié le
Le chef du Fonds monétaire international (FMI) a exprimé mardi son soutien à un plan visant à prolonger la période de remboursement des prêts UE-FMI à la Grèce.
"C'est plus une question d'ordre technique", a indiqué le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn lors d'une conférence de presse conjointe à Athènes avec le Premier ministre grec George Papandreou.
La Grèce a obtenu une aide de plus d'une centaine de milliards d'euros sur trois ans de l'Union européenne et du FMI, ce qui a permis de sauver de la faillite ce pays lourdement endetté. En raison des craintes concernant sa capacité à rembourser les prêts d'ici à 2016, comme exigé par le calendrier initial, la Grèce négocie un allongement de la période de remboursement jusqu'à 2021.
"Je suis personnellement impressionné par les efforts que font les Grecs pour sortir de la crise, et cela vaut pour toute la communauté internationale. Le gouvernement a introduit des mesures courageuses et l'électorat grec a reconnu la nécessité de ces politiques", a noté le chef du FMI.
M. Papandreou a remercié le chef du FMI pour son soutien à l'idée de prolonger la période de remboursement.
Le peuple grec entreprend une tâche herculéenne, a souligné M. Papandreou, ajoutant qu'en moins d'un an la Grèce avait déjà réduit de 5% un déficit budgétaire important, qui avait atteint 15,4% du PIB fin 2009.
"L'année 2011 sera l'année des réformes structurelles. Le chemin à parcourir est difficile. Beaucoup de choses doivent être faites, mais tant que nous réaliserons nos objectifs, nos succès seront reconnus", a déclaré M. Papandreou.