Violences policières à Tel-Aviv et à Paris contre des militants propalestiniens

Plusieurs dizaines d’internationaux de la mission BienvenuePalestine, français, belges et britanniques ont été arrêtés à leur descente d’avion à Tel Aviv vendredi, rapporte le site CAPJPO EuroPalestine.

Rapidement emmenés dans des lieux de détention inconnus, extérieurs à l’aéroport, ils sont actuellement soumis à des brutalités de la part de la soldatesque israélienne, précise-t-on sur le même site.

Avant l’interruption des téléphones portables, quelques uns des Français arrêtés ont réussi à envoyer des textos signalant des agressions physiques contre eux, et la séparation immédiate, de ceux ayant une ascendance arabe et les autres, d’ascendance occidentale.

A la même heure à Paris-Charles de Gaulle,la police charge les passagers de la mission à qui l’embarquement a été illégalement refusé par les compagnies. Les passagers font un sit-in tant que les compagnies ne leur ont pas délivré une attestation écrite, et ne les ont pas remboursés, ce qui n’était que partiellement le cas à cette heure.

Un sympathisant venu soutenir les passagers, Daniel Fromentin, 60 ans, est sérieusement blessé et transporté d’urgence à l’hôpîtal.