France: une majorité favorable à l'Euro (sondage)
Par racPublié le
Un sondage TNS-Sofres réalisée par la Fondation pour l'innovation politique, publié lundi 9 mai à l' occasion de la Journée de l'Europe, indique que 67% des personnes interrogées se prononcent pour la monnaie unique, tandis que 30% préfèreraient un retour au franc.
"Les Français, réalistes, croient impossible et même catastrophique un tel retour en arrière avec le franc", a analysé le politologue Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l' innovation politique.
Selon le même sondage, 82% des personnes interrogées estiment toutefois que l'euro est responsable de la hausse du coût de la vie.
L'étude révèle par ailleurs qu'une majorité de Français fait un lien entre l'Europe et la paix. "Si cela redevient un argument majeur, c'est que le reste du monde est très troublé ces derniers mois, avec les révolutions arabes, la guerre en Libye, l' Afghanistan", a commenté Dominique Reynié.
La "complexité" de l'institution Européenne est relevée par 77% des sondés, tandis que 60% d'entre eux l'associent au mot "chômage". Ils sont enfin 52% à penser que "l'Union européenne accentue le problème de l'immigration en France".
Sur l'ensemble de ces sujets, "les dirigeants européens devront trouver des réponses dans les années qui viennent, sinon la poussée du populisme risque de devenir irrésistible", a recommandé Dominique Reynié.