Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France : « Israël porte l’entière responsabilité d’une telle explosion »
Par N.TPublié le
Dans un entretien accordé au quotidien l’Humanité, l'ambassadrice de Palestine en France, Hala Abou Hassira, dénonce la politique d'occupation et d'apartheid israélienne ainsi que le non-respect du droit international par Tel-Aviv. Selon elle, Israël est responsable de la situation actuelle et de l'explosion de violence.
Elle accuse le gouvernement israélien d'annexion, de crimes de guerre et d'agressions, ainsi que de donner le feu vert aux colons israéliens pour attaquer les Palestiniens en toute impunité.
Elle souligne également l'impunité accordée à Israël par la communauté internationale depuis sa création en 1948.
Abou Hassira est scandalisée par l'attitude des pays occidentaux qui, selon elle, ont choisi de soutenir Israël sans mentionner l'occupation israélienne des territoires palestiniens.
La création de l’État de Palestine, seule solution pour sortir de l’impasse
Elle estime que la communauté internationale et surtout les démocraties occidentales se rendent complices de l'occupation israélienne et de l'apartheid. Elle dénonce également les attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi que la détention de milliers de prisonniers politiques palestiniens par Israël.
Abou Hassira affirme que la Palestine a donné un mandat ouvert à la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes de guerre commis par Israël et appelle Tel-Aviv à accepter la juridiction de la CPI.
Elle estime que la création de l'État de Palestine est la seule solution pour régler le conflit et appelle à la fin de l'occupation israélienne, du colonialisme et de l'apartheid pour préserver la vie des civils israéliens et palestiniens.