Algérie : l'état de la situation dans la vallée du M 'zab
Par Noureddine FETHANIPublié le
Accalmie ce matin... Aprés les événements sanglants qui ont fait plus de 20 morts, la région du M'zab enregistre une nuit et un début de journée plutôt calmes.
Aujourd'hui, et dans un contexte de dénonciation quasi générale de la défaillance du pouvoir dans la recherche du règlement d'un conflit qui perdure depuis des années entre deux communautés en guerre ouverte, le Premier ministre s'en retourne à Ghardaia aprés avoir déclaré la veille que la loi allait "s'appliquer dans toute sa rigueur contre les fauteurs de troubles".
L'armée se déploie dans le M'zab
L'armée s'est finalement déployée en fin de matinée à Ghardaia, Berriane et Guerrara, principaux foyers des récents troubles sanglants survenus dans la vallée du M'zab. En outre, le commandement de la région militaire se voit habilité à y décréter le couvre-feu en tant que de besoin. La principale décision était de faire passer la région sous contrôle de l'armée . Alors que la situation gravissime et meurtrière dans le M'zab s'impose comme une préoccupation et une urgence nationales, le pouvoir va t-il confirmer sa faillite en persistant à la gérer au lieu de tout entreprendre pour la régler ?