Madagascar à l'Unesco
Par racPublié le
La délégation permanente de Madagascar à l'Unesco vient d’organiser, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de la Culture et du Patrimoine, la 8ème édition des Journées de Madagascar, sous le titre "Les Malgaches maîtres du Verbe".
Avec l'intention de promouvoir la diversité et la richesse de cette langue qui a subi des influences multiples, dans le but de sensibiliser les habitants de l'Ile, surtout les jeunes, à la sauvegarde de cette base du patrimoine culturel et historique de Madagascar, la REPERMAD UNESCO a d'abord organisé une magnifique exposition, dont la scénographie a fait rêve nombre de visiteurs, qui ont pu ainsi apprendre quatre des plus importantes origines de la langue: le Kabary, le Ohabolana, l'Agano et le Beko.
La capitale Antananrivo fut à l'honneur, dans le cadre de célébration de ses 400 ans d'existence, grâce à l'appui de l'Association Akon'larivo. Elisa Razafitombo, ministre de la culture et du patrimoine ainsi que Henri Rahaingoson, académicien et vice- président de la section Arts et langues de l'Académie nationale ont assisté à la conférence dont le sujet principal était: "La langue malgache: état des lieux et perspectives".
Durant le débat, deux auteurs : Nirhy -Lanto Ramamonjisoa et Narivelo Rajaonarimanana, les professeurs de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales /INALCO/, ont présenté la méthode d'apprentissage du malgache, chez le très célèbre éditeur Assimil, inventeur de la formule "My tailor is rich"!
Ny Toky Andriamanjato, chargé d'affaires auprès de l'Unesco et Alain Godonou, qui dirige la Division des objets culturels et du patrimoine immatériel à l'Unesco, en présence d'Aimé Tsiazonaly, directeur de cabinet et envoyé spécial du ministre de l’Éducation de Madagascar ont inauguré l'événement qui s’est déroulé deux jours durant.
La célébration de la langue malgache a attiré plusieurs invités et employés de l'Unesco, ainsi que des ambassadeurs et de nombreuses missions diplomatiques du monde entier.
Ensemble, ils ont pu avoir des renseignements concernant le tourisme et le séjour en île, mais aussi les conditions d'une plus longue présence qui a d'abord intéressé les étudiants et enseignants.
Les Journées de Madagascar, très significatives pour le pays entier, sont aussi une véritable vitrine au niveau international et reconnues depuis longtemps comme la meilleure façon de découvrir Madagascar.
Un somptueux spectacle, organisé par les artistes et musiciens locaux, a accompagné la manifestation.
Djana Mujadzic