Syrie : des partisans du régime prennent d’assaut les ambassades de France et des Etats-Unis
Par N.TPublié le
Les gardes de sécurité des ambassades américaine et française à Damas ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles réelles en l'air lundi pour disperser les centaines de manifestants qui tentaient de pénétrer dans les bâtiments.
Les manifestants partisans de Bachar Al-Assad entendaient protester ainsi contre les positions de la France et des Etats-Unis en faveur des opposants au régime.
Selon des témoins, les manifestants rassemblés devant l'ambassade américaine ont décroché le drapeau pour le remplacer par le drapeau syrien, provoquant la réaction des gardes qui ont fait usage de gaz lacrymogène.
Selon le port-parole de l’ambassade de France à Damas, il s’agissait de groupes bien organisés qui ont tout tenté pour entrer dans les bâtiments et n'ont pas hésité à brûler vitres, fenêtres et portes.
Français et américains cherchent désormais la réponse appropriée à cet évènement qualifié de « grave ».
A l’évidence, les groupes étaient télécommandés par le pouvoir Syrien. Bachar Al-assad joue la carte de la provocation espérant déclencher ainsi une réponse de nature à raviver la fibre nationaliste et à retourner la situation chaotique qui prévaut dans son pays en sa faveur.