Les Mardis du MuCEM : « Espagne, état de crise ? », rencontre avec Josep Ramoneda
Par N.TPublié le
Mardi 14 février à 18h30, nouveau rendez-vous du MuCem pour une rencontre-débat avec Josep Ramoneda, à l'Alcazar, bibliothèque de Marseille à vocation régionale.
Josep Ramoneda est philosophe et éditorialiste au journal El Pais. Directeur du CCCB (Centre Culturel Contemporain de Barcelone) depuis sa création en 1989 et pendant plus de vingt ans, il est également président de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) de Paris et l'auteur de nombreux essais.
C'est avec cette « personnalité hors du commun et penseur exigeant » (Le Monde, 24 novembre 2011) que nous aborderons le malaise social qui, depuis l'Espagne, a fait naître un mouvement repris au niveau mondial, celui des « indignés ».
A l'heure où la péninsule ibérique connaît une crise grave, comment agir face aux inégalités et aux tensions entre le pouvoir économique et le pouvoir politique ? Quelle place et quel rôle pour la culture dans ce moment de crise ?
Pour en savoir plus sur la rencontre, vous pouvez lire ici l'interview de Josep Ramoneda, recueillie par Nadia Bendjilali, pour le MuCEM :
La soirée pourra également être suivie en direct sur la page Facebook « MuCEM officiel », via Ustream Live.
Les Mardis du MuCEM entrent en résonance avec la Première Biennale des Écritures du Réel du 14 mars au 7 avril 2012 à Marseille et dans la région.