Air Algérie annonce que tous les vols programmés seront assurés

"Tous les vols programmés pour la journée de vendredi seront totalement assurés", a indiqué à l'APS le directeur des opérations au sol de l'aérogare d'Alger, Toubal Seghir Réda, cité par l'agence de presse officielle APS.

Cette reprise des vols intervient suite aux négociations entre le syndicat du personnel naviguant commercial (PNC) et la direction d'Air Algérie, a-t-il ajouté sans donner de détails sur les résultats de ces discussions.

Des centaines de travailleurs appartenant à la corporation du personnel navigant de la compagnie nationale Air Algérie ont entamé, le 11 juillet, une grève pour la revalorisation de leurs droits socioprofessionnels.

Le personnel navigant commercial (PNC) en grève comprenait les stewards, les hôtesses de l'air et les chefs de cabine, à l'exception des pilotes relevant du personnel navigant technique.

Les PNC revendiquent notamment un statut spécifique à l'instar du personnel technique navigant, ainsi que la revalorisation de leurs rémunération.

Dès le déclenchement de cette grève, la compagnie a installé une cellule de crise au centre de coordination des opérations au niveau de l'aéroport international Houari Boumediene, pour faire face à la situation.

Air Algérie a eu recours "aux compagnies étrangères pour transporter ses passagers sans conditions, avec acceptation de la levée des pénalités tarifaires". Une "location d'appareils avec équipage complet auprès de compagnies de affrètement" a été également décidée par la compagnie qui a donné "des instructions à ses escales à l'étranger pour la prise en charge des passagers", a-t-on indiqué au niveau de la Direction générale. Le fait est que les consignes n'ont apparemment pas été suivies vu la pagaille constatée sur les aéroports français notamment.

Jeudi matin, le gouvernement algérien a appelé à "l'ouverture d'un dialogue avec les travailleurs dans le cadre du respect strict de la loi", estimant qu"il n'y a pas lieu de prendre l'Etat et les citoyens comme otages"