boutetaurg.jpg

Algérie : Bouteflika annonce une révision de la Constitution

Pour la première fois depuis le début du printemps arabe, le président algérien s’est exprimé à la télévision nationale algérienne.

Abdelaziz Bouteflika, visiblement très affaibli,  a annoncé ce vendredi une prochaine révision de la constitution en vue de "renforcer la démocratie". Cette révision de la constituion se ferait par référendum ou vote du parlement. Une commission sera formée afin d’étudier les propositions de l’ensemble des partis politiques qu’ils soient présents ou pas dans au gouvernement.

Dans ce discours très attendu de 20 minutes, Bouteflika n’a pas omis de dresser un bilan positif de ses douze années à la tête du pouvoir (retour de la sécurité, remboursement de la dette, subventions pour les produits de produits de premières nécessités), tout en faisant des promesses aux chômeurs, et aux milliers de familles en attente de logements et de conditions de vie décentes.

Concernant les mouvement révolutionnaires dans les pays arabes, Bouteflikka a affirmé comprendre la lutte des peuples voisins qui aspirent à plus de justice et de dignité.

Ce discours intervient alors que les mouvements de protestations se sont accentués ces deniers jours.