Le nouveau gouvernement comprend 34 ministres, dont 17 femmes. (© TF1)

France : la présidence socialiste dévoile la composition de son gouvernement qui comprend 17 femmes

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a été dévoilé mercredi dans la soirée et comme le veut la tradition, par le secrétaire général de l'Elysée nouvellement installé Pierre-René Lemas.

Le gouvernement PS est constitué de 34 ministres dont les salaires seront réduits de 30%. Il ne comprend aucune personnalité du Front de Gauche, des portefeuilles sont attribués à 17 femmes, dont Christine Taubira à la Justice et l'écologiste Cecile Duflot au logement. Najat Vallaud-Belkacem qui a fait campagne auprès de François Hollande devient porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes. Martine Aubry, première secrétaire du PS, qui briguait semble-t-il le poste de Premier ministre, ne fait pas partie du gouvernement. C'est également le cas du maire de Paris, Bertrand Delanoé et de Gérard Collomb, maire de Lyon.

Laurent Fabius devient ministre des Affaires étrangères. Manuel Valls est nommé ministre de l'Intérieur, Pierre Moscovici hérite de l'Economie, Vincent Peillon de l'Education. Michel Sapin est nommé ministre du Travail, de l'Emploi et du dialogue social. Arnaud Montebourg hérite d'un ministère du "Redressement productif". Stéphane Le Foll se chargera de l'Agriculture. Aurélie Filippetti obtient le ministère de la Culture. Valérie Fourneyron est nommée ministre des Sports. Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense, Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.

Christiane Taubira est nommée garde des Sceaux. Marisol Touraine devient ministre des Affaires sociales et de la Santé, Cécile Duflot ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Nicole Bricq ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Geneviève Fioraso ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.