La bibliothèque Vjecnica de Sarajevo fait peau neuve

Dans la salle centrale de la célèbre Bibliothèque de la capitale bosnienne, la très connue "Vijecnica" sous le titre "Sarajevo City Hall Revisited", la ville de Sarajevo et l’entreprise "Urbing", avec le soutien d'USAID-Sida et la Fondation Sarajevo Navigator, organisent une exposition consacrée à ce vieux et imposant bâtiment, érigé par le gouvernement autrichien, et devenu l'image de ce temps lointain.

Le premier projet fut élaboré par Karl Parzik. Mais il n'a pas plu au ministre Kalaj, qui a confié le projet  à Alexandre Witek.

N’ayant pas supporté ses imperfections, l'architecte, qui avait voulu faire "Vjecnica" selon le modèle de la mosquée cairote de Kamal II, a fini par tomber malade et devenir fou. Son suicide a donné un coup d’arrêt à son projet. C’est finalement grâce à Cyril M.Ivekovic que la Bibliothèque a été ouverte en 1896.

Très endommagée durant la guerre d'occupation entre 1992-1995, "Vijecnica" est devenue un symbole de l'effacement des biens culturels.

Le but principal de l'exposition est la création d'une nouvelle attraction touristique, destinée à recueillir des fonds pour la restauration du bâtiment.

Les organisateurs exposent le volumineux matériel historique de la bibliothèque avec les plans architecturaux et les photographies qui datent de son ouverture en 1896.

Tous les dons et finances de l'exposition serviront le nouveau projet de restauration de "Vjecnica". Après son ouverture, l'exposition deviendra permanente.

Djana Mujadzic