Sarajevo expose la Palestine et Israël

Dans le cadre de l'exposition internationale "Freedom to Create", installée dans la Galerie d'art de Bosnie-Herzégovine jusqu'au 2 août, se présentent 38 œuvres d'art venues de 26 pays. Les responsables de cet espace privilégié ont reçu 1700 mille photographies de 100 Etats, qui ont voulu exposer à Sarajevo.

 

Le public peut aussi voir les 18 clichés  sortis d'un atelier documentaire et destinés aux  artistes de la Palestine et d'Israël.

Différentes séquences d'existence : comme le portrait d'Amajad Hanani, tué par l'armée israélienne, les images du sud de Hébron, les photos de Gaza, après l'attaque de 2009. Les enfants qui jouent ensemble...

"Nous les présentons tels quels, sans fard et très différents de ceux qu'on voit quotidiennement, dans les journaux télévisés", souligne Ismet Lisica, le directeur créateur de l'agence "D&H Agency" qui organise l'évènement.

Les artistes de toutes les branches créatives peuvent s'inscrire  jusqu'au 30 juillet, et obtenir le  prix de 100 000  dollars américains, dans deux catégories : premier prix et prix d'artiste en prison.

Cela n'est pas étonnant, car tout se passe aux Balkans.

Djana Mujadzic