Togo : l'UFC annonce son retrait de la Commission électorale nationale

L'Union des forces pour le changement (UFC), principal parti d'opposition au Togo, a annoncé samedi son retrait de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour protester contre la procédure de centralisation des résultats de l'élection présidentielle du 4 mars.

Le secrétaire général de l'UFC, Jean-Pierre Fabre, essentiel rival du président sortant Faure Gnassingbé dans cette élection, avait avait déclaré vendredi être vainqueur selon les résultats de 75% à 80% des bulletins dépouillés.

Le Togolais attendaient les résultats finaux du scrutin que la CENI devrait annoncer samedi, alors beaucoup de boutiques n'ont pas ouvert leur porte, craignant que l'annonce des résultats ne soit suivie de troubles violentes.

Selon la Constitution togolaise modifiée en 2002, l'élection présidentielle se déroule en un seul tour.

La CENI est chargée chargée de l'organisation, de la supervision et de la proclamation provisoire des résultats du scrutin. A 20 jours du vote, l'UFC avait suspendu la participation de leurs représentants aux travaux de la Commission, avant d'y revenir quelque jours plus tard.