La France confirme l'enlèvement de cinq de ses ressortissants au Niger

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé jeudi l'enlèvement de cinq ressortissant français au Niger, promettant une pleine mobilisation pour les libérer.

"En l'état de nos informations, sept personnes, dont cinq ressortissants français employés par Areva et Satom, ont été enlevés la nuit dernière dans la région d'Arlit au Niger", a indiqué le porte-parole du ministère Bernard Valero.

Plus tôt dans la journée, le Quai d'Orsay a fait savoir "un possible enlèvement d'un groupe de personnes dont des Français au Niger".

"Tous les services de l'Etat sont pleinement mobilisés, notamment le Centre de Crise du ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que notre ambassade à Niamey", a ajouté M. Valero.

Selon la presse française, l'organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), implantée dans la région et qui a déjà enlevé dans le passé des Occidentaux dans le sud Sahel, pourrait être à l'origine de cet enlèvement.

L'exécution à la fin du mois de juillet dernier d'un otage français, Michel Germaneau, détenu dans le désert malien depuis le 19 avril, avait été revendiquée par l'Aqmi "en représailles d'une opération menée par les forces française et mauritanienne".