Turquie : proposition d'accueil pour Kadhafi

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que son pays avait assuré au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qu'il pourrait aller n'importe où s'il choisissait de quitter la Libye.

"Avec la garantie qui lui a été donnée, Kadhafi n'a pas d'autre choix que de quitter la Libye [...] Nous lui avons offert cette garantie, via les représentants que nous avons envoyés", a dit M. Erdogan dans une interview accordée à la chaîne NTV.

"Nous lui avons dit que nous l'aiderions à se rendre là où il souhaiterait aller [...] Selon la réponse que nous recevrons, nous discuterons de la question avec nos alliés", a ajouté le Premier ministre, dont le pays est membre de l'OTAN.

"Malheureusement, nous n'avons toujours pas reçu de réponse de Kadhafi", a déploré M. Erdogan, qui n'a pas précisé à quel moment l'offre avait été faite.

Le gouvernement turc a proposé une feuille de route en avril pour mettre fin au conflit en Libye, en appelant, entres autres, à un cessez-le-feu et au lancement d'une réforme politique.

Début mai, Ankara a durci sa position envers le colonel Kadhafi lorsque M. Erdogan a demandé au dirigeant libyen de démissionner et de quitter son pays.

En dépit de pressions grandissantes, Mouammar Kadhafi a juré qu'il ne quitterait jamais la Libye.