Migrations 2014 : plus de 10 morts par jour en Méditerranée !
Par nicolas éthèvePublié le
3000 migrants ont déjà trouvé la mort cette année sur leurs embarcations de fortune en Méditerranée. Ce qui porte cette dramatique moyenne à plus de 10 morts par jour.
Cette triste réalité chiffrée a été augmentée par le drame du 12 septembre lors duquel 500 migrants se sont noyés en Méditerranée après le naufrage délibéré de leur bateau par leurs passeurs, comme l'a rapporté Le Monde. Mais cela n'empêche pas moins que depuis le 10 septembre, au moins 287 autres personnes ont disparu en tentant de traverser la mer Méditerranée.
Le grand cimetière de la Méditerranée
Ce qui porte à 3000 le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants décédés pour fuir la misère de leur vie dans ce monde, avant la fin du neuvième mois de l'année. Soit déjà quatre fois plus qu'au cours de toute l'année 2013 et six fois plus qu'en 2012 !
Pour William Lacy Swing, directeur général de l'Organisation Internationale pour les Migrations, qui en appelle à une réaction de la communauté internationale, « le nombre de décès au large des côtes européennes est choquant et inacceptable ».