Les dépenses faramineuses du couple choquent les israéliens... (DR)

Israël : enquête sur l’utilisation de fonds publics par la famille Netanyahu

Sur accusation d’un ancien majordome au bureau du Premier ministre qui avait été licencié, la justice israélienne a ouvert une enquête judiciaire sur l’utilisation de fonds publics à des fins privées par la famille Netanyahu.

Le procureur général Yéhuda Weinstein a ordonné cette procédure après une enquête préliminaire lancée en février à la suite d'une série « d'affaires » qui ont fait la une des médias ces dernières années.

Ces derniers évoquent le transfert dans la villa personnelle de la famille Netanyahu à Césarée de meubles de jardin acquis avec des fonds publics et officiellement destinés à la résidence du Premier ministre à Jérusalem.

Les Netanyahu auraient également eu recours un électricien ami de la famille et ancien membre du Comité central du Likoud, qui gonflait ses factures pour des réparations « privées » dans la villa du Premier ministre.

L’épouse de ce dernier est par ailleurs accusée d'avoir empoché entre 2009 et 2013 le produit de ces consignes des bouteilles bues à sa résidence et qui auraient dû revenir au Trésor public.

Pour leur défense, M. Netanyahu et son épouse se sont déclarés victimes d'anciens employés « aigris » cherchant à leur soutirer de l'argent et encouragés par des médias considérés comme « hostiles ».