Felix Colozzi, combattant algérien pour l'indépendance, inhumé au carré des héros de la Révolution
Par Noureddine FETHANIPublié le
Il aura bien mérité de l'Algérie… Felix Colozzi qui fut syndicaliste à la CGT, militant du parti communiste Algérien (PCA) puis combattant pour l'indépendance au sein des Combattants de la libération (CDL), avait été arrêté et condamné à la prison à perpétuité.
Il avait notamment participé à des faits d'arme dans Alger au sein de réseaux auxquels appartenait, entre autre, Fernand Yveton, guillotiné « pour l'exemple ».
Ce matin, le vendredi 21 février, au son d'hymnes patriotiques, des dizaines de citoyens ont tenu à accompagner Felix à sa dernière demeure au carré des Martyrs du cimetière d’El Alia à Alger, où il repose désormais parmi les siens.
Sa fille, qui avait accompagné la dépouille du moudjahid depuis Paris, a témoigné de son attachement infaillible à l'Algérie, « mon seul pays », se plaisait-il à asséner.
La cérémonie s'est déroulée en présence du chef de cabinet du ministère des moudjahidine, d’anciens résistants comme le commandant Azzedine et de généraux de l'Armée nationale populaire (ANP) à la retraite.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu hommage au moudjahid. « J’ai appris avec une profonde émotion le décès de l’ami de la Révolution, le regretté Colozzi Félix, qui a choisi, au lendemain du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, de rejoindre ses rangs, en tant que militant et moudjahid convaincu de la justesse de la lutte du peuple algérien contre la domination coloniale, endurant les affres des prisons de Serkadji, de Lambèse et celles de France ».